• Grosse Maler und ihre Polyarthritis • De grands peintres et leur
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• Grosse Maler und ihre Polyarthritis • De grands peintres et leur
SPV / ASP-info Nr. 127, April / Avril / Aprile 2013 siehe S. / voir p. / vedi p. 14 S c h w e i z e r i s c h e P o l y a r t h r i t i k e r - Ve r e i n i g u n g Betroffene für Betroffene A s s o c i a t i o n S u i s s e d e s P o l y a r t h r i t i q u e s E n s e m b l e, l’ u n p o u r l’ a u t r e A s s o c i a z i o n e S v i z z e r a d e i P o l i a r t r i t i c i U n i t i , l’ u n o p e r l’ a l t r o • Grosse Maler und ihre Polyarthritis • De grands peintres et leur polyarthrite • Grandi pittori e la loro poliartrite Vorstand SPV / Comité central ASP Comitato centrale ASP Co-Präsidium/Coprésidence/Copresidenza Priska Fritschi, Telefon 041 240 93 37 [email protected] Cornelia Gerber, Telefon 032 384 27 72 [email protected] Ruth E. Müller, Telefon 056 426 08 01 [email protected] Quästorin/Questeuse/Questora Marlies Voser, Telefon 062 823 22 13 [email protected] Gruppenleitertreffen, Patientenschulung Rencontres des responsables de groupes, formation des patients/Incontro dei responsabili dei gruppi, Formazione dei pazienti Ruth E. Müller, Telefon 056 426 08 01 [email protected] Betreuung Gruppen deutsche Schweiz Assistance des groupes Suisse allemande Assistenza gruppi Svizzera tedesca Cornelia Gerber, Telefon 032 384 27 72 [email protected] Vertretung Romandie/Représentation de la Romandie/Rappresentanza Svizzera francese Nathalie Schüller-Rieben, tél. 024 499 23 17 [email protected] Vertretung Junge/Représentation de la jeunesse/Rappresentanza dei giovani Priska Fritschi, Telefon 041 240 93 37 [email protected] Geschäftsstelle SPV Secrétariat ASP Segretariato ASP Geschäftsstellenleiterin Secrétaire générale / Segretaria Ursula Brunner Montag, Mittwoch – Freitag, 9–16 Uhr Assistante / Assistentin Marika Delaloye, français - allemand mardi, 9 –16 h Telefon 044 422 35 00 Fax 044 422 03 27 [email protected], www.arthritis.ch SPV/ASP, Feldeggstrasse 69, Postfach 1332, 8032 Zürich Postkonto: 80-37316-1 IBAN: CH69 0900 0000 8003 7316 1 Bankverbindung: Raiffeisenbank, 9001 St. Gallen IBAN: CH92 8000 5000 0113 1989 2 Medizinische Berater deutsche Schweiz Medizinischer Beirat/Consultant médical Consulenti medici Dr. med. A. Forster, Klinikdirektor, Chefarzt, Thurgauer Klinik St.Katharinental Dr. med. Thomas Langenegger Telefon 041 399 41 90 [email protected] Zuger Kantonsspital Landhausstrasse 11, 6340 Baar Ehrenmitglieder/Membres d’honneur Membri onorari Dr. Elisabeth Surbeck, Ehrenpräsidentin Gisela Dalvit, Oberrieden Prof. Dr. Norbert Gschwend, Zürich Dr. med. Thomas Langenegger Dr. med. Peter Wiedersheim Telefon 071 245 02 02 [email protected] Rheumatologie im Silberturm Rorschacherstrasse 150, 9006 St.Gallen Redaktion/Rédaction/Redazione Dr. med. Miguel Caravatti, Wetzikon Beatrix Mandl, Thalwil Priska Fritschi, Luzern Redaktionsschluss/Clôture de rédaction/Chiusura redazionale: 6. Mai / mai / maggio 2013 Mitgliederbeitrag/Cotisation/Tassa sociale Der Mitgliederbeitrag wird mit separatem Brief erhoben. Er beträgt Fr. 40.– pro Jahr (inkl. Jahresabonnement). Le montant annuel de la cotisation se monte à Fr. 40.– (abonnement inclus). Il est facturé séparément. Il bollettino per il versamento della tassa sociale è inviato con posta separata. La tassa sociale annua ammonta a Fr. 40.– e comprende l'abbonamento alla rivista d'informazione. Impressum SPV/ASP-info Ausgabe/Edition/Edizione: Nr. 127, 34, 4/2013 Herausgeber/Editeur/Editore: SPV/ASP, Zürich Lektorat (deutsch): Sylvia Bluntschli, Zürich Traduction : p. 8–10 : UGZ, Zürich ; p. 3, 15, 17–19, 22–23 : Marika Delaloye, Bülach p. 28–29 : Cosette Jubert, Bienne ; Traduzione: p. 3, 11–13: UGZ, Zürich Konzeption/Gestaltung: Kaspar Schäubli, Zürich Titelbildzeichnung: Portrait/Pierre-Auguste Renoir Bleistift. Cagnes, 1914. Dr. med. Miguel Caravatti Telefon 044 930 75 16 [email protected] Hinwilerstrasse 6, 8623 Wetzikon Consultants médicaux Suisse romande Dr Anne-Marie Chamot téléphone 021 802 15 10 Rue Centrale 9, 1110 Morges Dr Brigitte Leuba Manueddu téléphone 032 729 89 19 fax 032 729 89 10 [email protected] Rue du Musée 9, 2000 Neuchâtel Consulenti medici Svizzera italiana Dott. med. Giancarlo Ambrosini Telefono 091 826 27 28 Viale Portone 1, 6500 Bellinzona Dott. med. Boris Christen Telefono 091 923 66 56 Fax 091 922 84 71 Druck: gdz AG, Zürich; Versand: gdz und Espas Erscheint/Parution/Pubblicazione: 4 x Jahr/An/Anno [email protected] Auflage/Tirage/Tiratura: 3500 Ex./Ess. Via Nassa 27, 6900 Lugano 2 info Inhaltsverzeichnis Sommaire Indice 4 –14 • Grosse Maler und ihre Polyarthritis • De grands peintres et leur polyarthrite • Grandi pittori e la loro poliartrite 15 • Aus dem Vorstand • Nouvelles du comité 16 –17 • Gruppenleiter-Treffen 2012 in Baden • Rencontre des responsables de groupes 2012 à Baden 18–25 • Vereinsnotizen • Nouvelles des groupes · Anerkennung für Freiwilligenarbeit Reconnaissance du bénévolat · PARE-Konferenz in Zürich · Conférence du 3 novembre 2012 à Genève · Salon de la polyarthrite Paris · Koch-Olympiade 2012 in Bern 26 –29 • Im Gespräch mit Judith Keller • Entretien avec Judith Keller 30 –31 • SPV-Gruppen-Veranstaltungen • Programmes des groupes ASP • Programmi regionali ASP Liebe Leserin, lieber Leser Chère lectrice, cher lecteur Cara lettrice, caro lettore Im Verlaufe einer Erkrankung an rheumatoider Arthritis (RA) sind bei fast allen Patienten die Hände (Handgelenk, Fingergrund- und Fingermittelgelenk) betroffen. Dies kann nebst Schmerzen und sichtbaren Veränderungen zu Einschränkungen bei vielen Tätigkeiten im Alltag führen. Aus diesem Grund widmen wir uns dieses Jahr im info schwerpunktmässig dem Thema «Hände». Lors d’une polyarthrite rhumatoïde, les mains (poignet, articulation métacarpo phalangienne et interphalangienne proximale) sont touchées chez presque tous les patients. Les conséquences de ces atteintes sont non seulement des douleurs et des transformations visibles mais aussi des restrictions dans de nombreuses activités quotidiennes. Nous mettrons pour cette raison l’accent sur le thème de la main dans le journal info cette année. in quasi tutti i pazienti affetti da artrite reumatoide (AR) il decorso della malattia porta a un interessamento delle mani (polso, articolazione metacarpo-falangea e interfalangea prossimale). Un aspetto che, oltre a dolori e alterazioni visibili, può comportare limitazioni in molte delle normali occupazioni quotidiane. Per questo la nostra attività informativa di quest’anno si concentrerà sul tema delle «mani». Wie wichtig die Hände für uns Menschen sind, zeigt sich gerade in der Entwicklung des Kindes. Der Gebrauch der Hand spielt eine wichtige Rolle. Das Kind lernt die Umgebung nicht nur mit den Augen kennen, sondern muss durch Tasten und Hantieren die Welt differenziert begreifen können. Es erscheint also nur logisch, wenn der Begriff «Be-greifen» im Sinne von «Verstehen eines Sachverhaltes» verwendet wird. Eine Fülle von Wörtern beschreibt die unterschiedlichsten HANDlungen. Wir tasten, packen, drücken, streicheln, nehmen, geben und lassen los. Sie drücken unsere Handlungsfähigkeit und Autonomie aus. Was bedeutet es aber, wenn ein Mensch nur noch eingeschränkt HANDeln kann? Im Beitrag von Prof. Dr. med. André G. Aeschlimann werden drei grosse Maler vorgestellt, die als Betroffene einer RA trotz allem ihrer Leidenschaft nachgingen. Dabei stellt sich die Frage, ob die Kunst gerade deshalb so wurde wie sie ist. Im Porträt von Judith Keller lernen Sie ebenfalls eine Künstlerin kennen, die gerade wegen der RA einen anderen Weg gesucht hat und heute aus ihrem Kunstschaffen neue Kraft schöpft. Mit Berichten über verschiedene Veranstaltungen, aus SPV-Gruppen und dem Vorstand wollen wir Sie wie gewohnt über neueste Erkenntnisse bezüglich der RA und das Geschehen in der SPV auf dem Laufenden halten. Und macht uns das Beispiel von Agnes Weber, die einen Preis für Freiwilligenarbeit erhalten hat, nicht Mut, die Dinge erst recht selber in die Hand nehmen zu wollen? L’importance de la main chez l’être humain se remarque déjà dans le développement de l’enfant. L’emploi de la main y joue un grand rôle. En effet, l’enfant fait connaissance de son environnement non seulement en l’observant mais aussi en le touchant et en le manipulant ce qui lui permet de le comprendre de manière différenciée. La construction du mot «com-prendre» paraît dès lors logique. De nombreux verbes décrivent les actions que peuvent faire nos mains. Nous touchons, attrapons, appuyons, caressons, prenons et lâchons. Nos mains expriment notre capacité d’action et notre autonomie. Mais que signifie pour une personne la limitation de son habileté manuelle ? Le Professeur André G. Aeschlimann nous présente dans son article trois peintres célèbres qui, malgré leur PR se sont dédiés à leur passion. On peut se demander si leur art est devenu ce qu’il est pour cette raison. En lisant le portrait de Judith Keller, vous ferez aussi connaissance avec une artiste qui a choisi un autre itinéraire en raison de la PR et puise de nouvelles forces dans ses œuvres. Nous désirons comme de coutume vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de la PR ainsi que des activités au sein de l’ASP en publiant les comptes rendus de diverses manifestations ainsi que des activités de nos groupes et du comité. L’exemple d’Agnes Weber qui a reçu un prix pour son travail bénévole ne nous donne-t-il pas le courage de prendre nousmêmes les choses en main (article en allemand) ? Per capire quanto siano importanti le mani per noi esseri umani basta guardare allo sviluppo del bambino. Il loro uso riveste un ruolo fondamentale. Quando impara a conoscere l’ambiente che lo circonda il bambino non si serve solamente degli occhi, ma deve anche essere in grado di usare il tatto e la manipolazione per capire il mondo esterno e afferrarne i diversi aspetti. Nessuna meraviglia quindi che il verbo «afferrare» sia utilizzato con il senso di «comprendere un dato di fatto». Esiste un’intera varietà di parole che servono a descrivere la nostra MANUalità. Noi tocchiamo, premiamo, accarezziamo, raccogliamo, prendiamo, diamo e lasciamo. Tutte parole che esprimono la nostra capacità di agire e la nostra autonomia. Ma cosa significa quindi per una persona disporre solamente di una manualità limitata? Il contributo del Prof. Dr. med. André G. Aeschlimann illustra come tre grandi pittori affetti da AR siano riusciti malgrado tutto ad assecondare la loro grande passione. L’autore si chiede inoltre se sia stata proprio la malattia a fare della loro arte ciò che è. Nel ritratto di Judith Keller imparerete inoltre a conoscere un’artista che proprio a causa dell’AR ha cercato un’altra strada e che dal fare arte ha oggi imparato a trarre nuova forza ed energia. Con gli articoli sulle diverse manifestazioni e i contributi dei gruppi ASP e del Comitato desideriamo tenervi come sempre al corrente delle ultime conoscenze nel campo dell’AR e di quanto accade all’interno dell’ASP (tedesco/francese). E l’esempio di Agnes Weber, che ha ricevuto un premio per il suo lavoro di volontariato, non è forse un incoraggiamento a voler prendere più che mai in mano la situazione (tedesco)? Priska Fritschi, Co-Präsidentin, Coprésidente, Co-Presidente info 3 Grosse Maler und ihre Polyarthritis Prof. Dr. med. André G. Aeschlimann RehaClinic, Bad Zurzach Das soeben erschienene Buch «Kunst und Rheuma» ist eine Begegnung mit Rubens, Renoir, Dufy und Jawlensky, mit Klee, Niki de Saint Phalle und Toulouse-Lautrec. Es ist der Blick des Arztes, der sich für diese, von einer rheumatischen Erkrankung betroffenen Künstler interessiert, mit ihnen leidet, ihre Schmerzen verspürt, aber nicht mehr helfen kann. Er weiss, dass er heute anders behandeln würde. Wäre aber die Kunst die gleiche geblieben? Pierre-Auguste Renoir Bal du Moulin de la Galette Montmartre 1876 Sehstörungen, Mundtrockenheit, Brustfellentzündung. Der Krankheit von Jawlensky waren dunkle Jahre der Kriegswie auch Nachkriegszeit vorausgegangen, gekennzeichnet durch Armut und der Trennung von seiner langjährigen Mäzenin Marianne von Werefkin. Jawlensky glaubte, dass seine schwere, jahrelange Depression für die rheumatische Erkrankung ausschlaggebend war. Nebst den klassischen Behandlungen wie Bäder, Diät, Massagen, Schmerzmittel erhielt Jawlensky Goldstaubeinspritzungen, die als Basistherapie erstmals im Jahre 1935 beschrieben wurde. Wirksam waren diese nicht. In den drei letzten Jahren seines Lebens war er ans Bett gefesselt, arbeitete dennoch unermüdlich weiter, «nur kleine Formate, den Pinsel mit beiden Händen haltend, und oft mit Tränen vor Schmerzen …» rapie mit Gold und anderen Medikamenten vermochte die Krankheit nicht aufzuhalten, seine Hände waren steif und gekennzeichnet durch Krankheitsfolgen. 1948 musste er an Krücken gehen und war zeitweise auf den Rollstuhl angewiesen. Sein Gesundheitszustand verschlechterte sich zusehends. 1935 erkrankte Raoul Dufy (1877-1953), Abb. S. 11+12, der als «Maler des Lichtes» bezeichnete Künstler, im 58. Lebensjahr an einer Polyarthritis. Eine Basisthe- Pierre-Auguste Renoir, Alexey von Jawlensky und Raoul Dufy teilen das Schicksal der Erkrankung an einer rheumatoiden Arthritis. Der Verlauf war bei allen gekenn- Raoul Dufy wollte sich nicht einfach seinem Schicksal hingeben. Er entschied, in Anbetracht der ansonsten für ihn hoffnungslosen Behandlungssituation die Einladung eines Arztes aus Boston, Dr. F. Homburger, Chefarzt am Jewish Memorial Hospital in Boston, anzunehmen, um sich mit dem damals neu entdeckten Hormon, das Cortison, behandeln zu lassen. Er reiste mit dem Schiff «La Grasse» über den Atlantik und kam am 20. April 1950 in Amerika an ... Drei berühmte Beispiele. 1897 erkrankte Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), der uns als geselliger Impressionist bekannt ist, im Alter von 55. Jahren an einer rasch fortschreitenden rheumatoiden Arthritis. In kürzester Zeit entzündeten sich seine Gelenke schmerzhaft, es kam zu rascher Gelenkzerstörung und Funktionseinschränkung. 1901 war Renoir auf den Gebrauch eines Gehstockes, 1908 auf zwei Gehstöcke angewiesen, ab 1912 an den Rollstuhl gebunden und auf fremde Hilfe angewiesen. Die damalige Medizin konnte das Fortschreiten und die Entzündung der Erkrankung nicht aufhalten. Die 1899 erstmals hergestellte Acetylsalicylsäure half zwar gegen Schmerzen, Basistherapien und biologisch hergestellte Substanzen wie heute gab es aber keine. 1929 erkrankte Alexej von Jawlensky (1864 -1941), Abb. S. 8+9, der als der grösste religiöse Maler des 20. Jahrhunderts bezeichnet wird, im Alter von 65 Jahren an einer rasch progredienten, aggressiven rheumatoiden Arthritis mit Befall der Gelenke und der Wirbelsäule, begleitet von Symptomen wie Schwindel, 4 info Pierre-Auguste Renoir âgé, assis dans un de ses ateliers, 1912 zeichnet durch eine rasch fortschreitende Gelenkentzündung und Funktionsbeeinträchtigung, vor allem der Hände. Sie unterzogen sich den Behandlungsmöglichkeiten der damaligen Medizin: Renoir wurde symptomatisch behandelt und erhielt schmerzstillende Medikamente wie Acetylsalicylsäure, Alexej von Jawlensky erhielt eine Basistherapie mit Goldeinspritzungen, Raoul Dufy profitierte von der Entdeckung des Cortisons. Heute würden ihnen zur Behandlung der rheumatoiden Arthritis zahlreiche weitere Medikamente zur Verfügung stehen, darunter sehr wirksame wie die biologisch hergestellten TNF-α-Blocker oder andere wirksame «Biologics». Man kann annehmen, dass die Künstler auch diese Präparate erhalten hätten. Wäre aber ihre Kunst die gleiche. geblieben?. Um es vorwegzunehmen, diese Frage kann nicht beantwortet werden. Es sind zu viele Faktoren, die es zu berücksichtigen gilt. Beginnen wir mit der Kunst per se. Kunst entspricht seit Urzeiten einem Grundbedürfnis des Menschen, Spuren seiner inneren Gefühle zu hinterlassen. Es sind äussere und innere Einflüsse sowie neue Ausdrucksmittel, die die Kunst in ihrer Ausdrucksform beeinflussen. Äussere Einflüsse müssen vor allem im Umfeld der Gesellschaft gesucht werden. In der Antike war der Begriff Kunst («ars») in einem weiteren Sinn zu verstehen: nicht nur die angeborene künstlerische Fähigkeit des Einzelnen spielte eine Rolle, sondern auch die erlernten Fähigkeiten im Rahmen der gesellschaftlichen Struktur. Die Harmonie zwischen angeborenen und erlernten künstlerischen Fähigkeiten führte zu gesellschaftlicher Anerkennung und sozialem Aufstieg. Bis in die Renaissance blieb die bildgebende Kunst von der – politischen und religiösen – gesellschaftlichen Ordnung geprägt. Die Zeit am Ende des 19. und Anfang des 20. Jahrhunderts, folglich zu Lebzeiten von Renoir, Jawlensky und später Dufy, ist deswegen faszinierend, weil die damaligen Künstler sich von den Zwängen der Gesellschaft trennten, sei es um im Freien malen zu können (Impressionisten) oder die Farben hochleben zu lassen (Fauvisten). Claude Monet (1840-1926), der heute als einer der wegweisenden Impressionis- info 5 Pierre-Auguste Renoir Jeunes filles au piano, 1892 ten gilt, riet seinen Schülern Folgendes: «Wenn du zu malen beginnst, musst du vergessen, was für Gegenstände du vor dir hast, ein Baum, ein Haus, ein Feld oder was auch immer. Denke viel mehr daran: dies ist ein Quadrat in Blau, hier ein längliches Hellrot, hier ein Strick gelb, male alles, so wie es dich ansieht … bis es dir den Eindruck der Szene wiedergibt». Diese Art der Interpretation vom «Äusseren» führte vorerst zu Unverständnis und Ablehnung. Die inneren Einflüsse werden durch die eigene Biographie gesteuert: Kindheit, Familie und Freunde, aber auch Trauer und Krankheit steuern unser Dasein. Motive, die uns umgeben, die Farben, die Natur, die Menschen nehmen wir nicht mehr gleich wahr, ob wir glücklich oder traurig sind, ob wir gesund oder krank sind, ob wir alleine sind oder auf Freunde zählen können, ob wir Hoffnung schöpfen können oder nicht. Bei Krankheit und Trauer fehlt manchmal einfach die innere Kraft zu kämpfen: Gleichgültigkeit, Resignation, Isolation und innere Leere prägen den Alltag. Renoir, Jawlensky und Dufy haben diesen inneren Zustand gekannt, und ihre Kunst wurde dadurch – jeder auf seine Art – beeinflusst. Alexej von Jawlensky litt am stärksten unter den Folgen seiner rheumatoiden Arthritis. Zu den entzündlichen Schmerzen kamen die Stimmungsschwankungen hinzu. Die Depression wurde durch die Tatsache verstärkt, dass er Angst hatte, bald nicht mehr malen zu können. So schrieb er 1932: «Ich habe eine solche Angst, meine Hände zu verlieren und nicht mehr arbeiten zu können. Das wäre schrecklich». 1937 musste er, inzwischen im Rollstuhl, miterleben, wie seine Werke als «Ausgeburten des Wahnsinns, der Frechheit, des Nichtkönnertums und der Entartung» diffamiert wurden. Er kämpfte gegen die Krankheit und gegen seine Depression und suchte durch Meditation und im Gebet seine innere Ruhe und seinen Frieden. Seine innersten Gefühle der Melancholie, aber auch des Schmerzes oder der Trauer drückte er in seinen neuen Werken aus. Seine abstrakten Köpfe, die an Masken denken lassen, stets frontal angeordnet, stets mit geschlossenen Augen, in kleinem Format, wurden 6 info von nun an betitelt «Schwarzer Schaum» (1933), «Erinnerung an meine kranken Hände» (1934) oder «Sturm in mir und ich im Sturm» (1936). «In jedem Glauben ist ewig, was geistig ist. Kunst ist eine Sehnsucht zu Gott». Es ist diese Sehnsucht zu Gott, die die letzten Jahre des Lebens von Jawlensky begleitete, bis er am 15. März 1941 in Wiesbaden auf dem Russischen Friedhof seine letzte Ruhe fand. Anders war der Umgang von Raoul Dufy mit seiner Krankheit. Als ältestes von neun Kindern in einer musischen Familie geboren, musste er schon früh lernen, seinen eigenen Weg zu gehen. In der frühen Jugend erlitt Dufy einen PolyarthritisSchub, welcher sich aber wieder zurückbildete. Mit 14 Jahren musste er die Schule verlassen und widmete sich von nun an dem Zeichnen und Malen. Er suchte lange bis er seinen Stil fand: er zeichnete und malte auf Seide, Stoffe, Tapeten, Holz und Keramik, entwarf Bühnenbilder und illustrierte Bücher. Er war zunächst «Impressionist», später «Fauvist», und wiederum später wandte er sich dem Kubismus zu. Schliesslich fand er seinen Weg. Es war der Weg der Farben und des Lichtes, der Heiterkeit und der dekorativen Elemente, die nun im Vordergrund standen: Meeransichten, Strandimpressionen, Landschaften, festlich geschmückte Strassen waren hauptsächlich die Motive seiner Aquarelle. Er liebte die Schönheit der Natur, die Transparenz des Lichtes, die Harmonie der Farben. Als sich sein Gesundheitszustand verschlechtere, wollte er dies nicht einfach hinnehmen. Er reiste nach Amerika, um sich mit dem «Wundermittel» Cortison behandeln zu lassen. «Ich habe 70 Prozent Verbesserung meines Wohlbefindens und 50 Prozent bezüglich meines Rheuma-Zustandes gewonnen», meinte er nach seiner Rückkehr. Auch wenn seine Bilder nicht mehr die frühere Leichtigkeit und Lebensfreude ausdrückten, folgten noch bis zu seinem Tode am 23. März 1951 zahlreiche Ausstellungen in New York, Edinburgh, Paris und Kopenhagen. Motive seiner Schöpfungskraft holte er in Forcalquier, einem Dörfchen in der Provence, wo er sich wegen des Klimas und der Schönheit der Natur niedergelassen hatte. Beeindruckend bleibt das Spätwerk von Pierre-Auguste Renoir, welches er uns trotz seiner schweren Krankheit hinterlassen hat. Da er damals nicht richtig von den Fortschritten der Medizin profitieren konnte, griff er zur Methode der «Hilfe zur Selbsthilfe». Die Funktionstüchtigkeit seiner Hände war ihm besonders wichtig: «Man malt mit seinen Händen», meinte er und jonglierte täglich mit drei Bällen, um die Fingerfertigkeit zu erhalten. Auch schützte er beim Malen die verletzbare Haut seiner Hände mit einem weichen Stück Leinen. Weil er in der Beweglichkeit der Schultergelenke stark eingeschränkt war, begann er «horizontal» zu malen. Dies war möglich dank der funktionsgerechten Fixierung seiner Staffelei mit einer Velokette(!). Bevorzugt arbeitete er nur mit neun verschiedenen Farben, die er jeweils in einem Abstand von 10 bis 15 cm applizierte. Mit dem Fortschreiten der Erkrankung wurden seine Zeichnungen feiner, die Farbmischung weniger ausgeprägt. Bei Renoir findet man in seinen Motiven keine Zeichen der rheumatoiden Arthritis, wie diese beispielsweise in einzelnen Bildern von Peter Paul Rubens zu finden sind. Auch finden sich keine Zeichen der Angst oder des Schmerzes, wie bei Jawlensky oder später bei Paul Klee. Bewusst verzichtet er auf die Farbe Schwarz. Rot, Blau und Grün stehen im Vordergrund und bezeugen den Zustand von innerer Ruhe und Zufriedenheit. ben wäre, für sich selbst beantworten: Der Arzt wird es anders beurteilen als der Psychologe, der Betroffene anders als der Nichtbetroffene. Krankheiten und Trauer, aber auch Glück und Zufriedenheit beeinflussen zweifelsohne die Kunst. Dass Kunst von zahlreichen Faktoren beeinflusst wird, erkannten schon früh Freud und Jung in ihrem psycho-analytischen Modell. Aber wie? Renoir hatte zu seiner Kunst eine eigene Meinung, als ihn sein Freund André Vollard danach fragte: «Ich bitte dich, sprich nicht von meiner Malerei. Ich kann dir diese selber auch nicht erklären». 1910 schreibt er: «Ich bin so glücklich, noch malen zu können, so spät in meinem Leben, es bereitet mir noch Illusion und sogar manchmal Freude». Wir wissen, dass Renoir das Leben liebte, seine Freunde, seine Katzen (von denen er bis zu 13 besass), ein gutes Essen, guten Wein. Wenn die Schmerzen in der Nacht besonders ausgeprägt waren, die Morgensteifigkeit ihren Höhepunkt erreichte, suchte er Erleichterung beim Zeichnen von Anemonen, die ihn die Schmerzen vergessen liessen Hinweis zur Titelbildzeichnung S. 14 Buch: «Kunst und Rheuma» Autoren: Prof. Dr. med. André G. Aeschlimann Prof. Dr. med. Beat A. Michel Herausgeberin: Rheuma Schweiz, 2012 Verlag: Stutz Druck AG Hardcover, 27 x 27 cm 128 Seiten, vierfarbig CHF 45.– (plus Versandkosten) Bestellung unter: www.rheuma-schweiz.ch, (News). Drei Begegnungen – eine Frage. Anhand der drei Beispiele muss jeder die Frage, ob ihre Kunst die gleiche geblie- Niki de Saint Phalle war die Rebellin ihrer Generation (1930-2002) und wurde durch ihre Schicksale zur Künstlerin. Sie litt als Folge eines Immunglobulinmangels an Lungenerkrankungen und einer Rheumatoiden Arthritis. Als sie die teils meterhohen Nanas - wie hier im HB Zürich - schuf, konnte sie kaum noch gehen und mit den eigenen Händen arbeiten. Le destin de Niki de Saint Phalle, (1930-2002), la rebelle de sa génération a fait d’elle une artiste. En raison d’un déficit en immunoglobuline, cette dernière était sujette aux pneumopathies et souffrait d’une polyarthrite rhumatoïde. Lorsqu’elle a donné le jour à ses « Nanas », dont certaines mesurent plusieurs mètres de haut, comme ici à la gare centrale de Zurich, c’est à peine si elle arrivait encore à se déplacer et à travailler de ses propres mains. Nicki de Saint Phalle, si ribellò alla sua generazione (1930-2002) e diventò un’artista per volere della sorte. Fu colpita da una malattia polmonare causata da carenza di immunoglobulina e da un’artrite reumatoide. Quando realizzò alcune delle sue gigantesche «nana», come quella della stazione centrale di Zurigo, camminava a fatica e a malapena riusciva a usare le mani. info 7 De grands peintres et leur polyarthrite Professeur André G. Aeschlimann, Docteur en médecine, RehaClinic, Bad Zurzach Le livre « Kunst und Rheuma » (Art et rhumatisme), qui vient de paraître, propose une rencontre avec Rubens, Renoir, Dufy et Jawlensky, avec Klee, Niki de Saint Phalle et Toulouse-Lautrec. Mais il s’agit ici du point de vue du médecin, qui se penche sur ces artistes atteints d’affections rhumatismales, souffre avec eux, éprouve leurs douleurs, mais ne peut plus les aider. Il sait qu’aujourd’hui ils auraient été traités différemment. Mais dans ce cas, leur art serait-il resté le même ? gression rapide, touchant les articulations et la colonne vertébrale, accompagnée de symptômes tels que vertiges, troubles de la vue, sécheresse de la bouche, pleurésie. La maladie de Jawlensky fut précédée des sombres années de guerre et d’après-guerre, marquées par la pauvreté et la séparation d’avec sa mécène de longue date, Marianne von Werfkin. Jawlensky pensait que sa maladie rhumatismale découlait en grande partie de sa longue et profonde dépression. Outre les traitements classiques tels que bains, régime, massages et analgésiques, on prescrivit également à Jawlensky des injections de sels d’or, une thérapie de base apparue pour la première fois en 1935. Mais rien n’y fit. Au cours des trois dernières années de sa vie, il resta cloué au lit, sans cependant cesser de travailler avec acharnement, uniquement de petits formats, tenant le pinceau des deux mains, et les yeux souvent emplis de larmes de douleur. Raoul Dufy (1877-1953), fig. p. 11+12, qualifié de « peintre de la lumière », est atteint de polyarthrite en 1935, à l’âge de 58 ans. Une thérapie à base d’or et d’autres médicaments ne parvient pas à freiner la maladie. Ses mains s’ankylosent et sont marquées par les stigmates de la maladie. En 1948, il doit utiliser des béquilles pour se déplacer, parfois même un fauteuil roulant. Son état de santé se dégrade à vue d’œil. Mais Raoul Dufy ne voulut pas accepter cette fatalité sans se battre. Étant donné la situation apparemment sans issue dans laquelle il se trouvait désormais, il décida d’accepter l’invitation d’un médecin de Boston, F. Homburger, médecin chef du Jewish Memorial Hospital, afin de suivre un traitement à la cortisone, une hormone qui venait d’être découverte. Il traversa l’Atlantique à bord du navire « La Grasse » et débarqua en Amérique le 20 avril 1950. Pierre-Auguste Renoir, Alexej von Jawlensky et Raoul Dufy ont en commun d’avoir été atteints d’une polyarthrite rhumatoïde, dont l’évolution s’est caractérisée par une inflammation rapide des articulations et une incapacité fonctionnelle, notamment Trois exemples célèbres. En 1897, Pierre-Auguste Renoir (18411919), fig. p. 4-6, l’impressionniste de la bonne société, est atteint à 55 ans d’une polyarthrite rhumatoïde chronique à évolution rapide. En très peu de temps, il se met à souffrir terriblement d’inflammations articulaires, qui très vite vont jusqu’à la destruction articulaire et entraînent des restrictions fonctionnelles. En 1901, Renoir doit s’aider d’une canne pour marcher, puis de deux en 1908. À partir de 1912, il se déplace en fauteuil roulant et doit recourir à une aide extérieure. La médecine d’alors ne pouvait pas freiner l’évolution de la maladie et le processus inflammatoire. Si l’acide acétylsalicylique (l’aspirine), breveté en 1899, permettait d’apaiser quelque peu les douleurs, les thérapies de base et les médicaments biologiques que l’on connaît aujourd’hui n’existaient pas. En 1929, Alexej von Jawlensky (18641941), que l’on considère comme l’un des plus grands peintres religieux du XXe siècle, est atteint à l’âge de 65 ans d’une polyarthrite rhumatoïde agressive à pro- 8 info Alexej von Jawlensky Selbstbildnis (Autoportrait / Autoritratto), 1911 Alexej von Jewlensky Abstrakter Kopf - Leben und Tod, 1923 (Tête abstraite - Vie et mort / Testa astratta Vita e morte) pourquoi la période de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, celle à laquelle vécurent Renoir, Jawlensky et plus tard Dufy, est si fascinante. Car les artistes s’affranchirent alors de l’emprise de la société, que ce soit pour peindre en plein air (comme les impressionnistes) ou pour laisser éclater les couleurs (comme les fauves). Claude Monet (1840 1926), salué aujourd’hui comme l’un des chefs de file de l’impressionnisme, conseillait à ses élèves : « Lorsque vous commencez à peindre, vous devez oublier les objets qui sont devant vos yeux, un arbre, une maison, un champ, que sais-je encore. Pensez plutôt qu’il s’agit d’un carré bleu, ici d’un rouge lumineux qui s’étire, là d’un trait de jaune, peignez les choses comme elles vous font face… jusqu’à ce que vous retrouviez l’impression produite par la scène ». Ce type d’interprétation de l’« extérieur » fut tout d’abord incompris et rejeté. au niveau des mains. Ils suivirent les divers traitements alors offerts par la médecine : Renoir fut traité selon une approche symptomatique, recevant des analgésiques tels que l’acide acétylsalicylique, Alexej von Jawlensky suivit une thérapie de base avec des injections de sels d’or, Raoul Dufy profita de la découverte de la cortisone. Aujourd’hui, leur polyarthrite rhumatoïde pourrait être traitée au moyen d’une foule d’autres médicaments, dont certains particulièrement efficaces comme les inhibiteurs du TNF α biologiques ou d’autres médicaments biologiques puissants. On peut supposer que ces préparations auraient également été prescrites aux artistes. Mais leur art n’en aurait-il pas été. modifié ?. Disons-le tout net : il est impossible de répondre à cette question. Car trop de Les influences intérieures sont dictées par l’histoire de l’artiste : enfance, famille et amis, mais aussi tristesse et maladie modèlent notre « moi ». Nous n’appréhendons pas les motifs qui nous entourent, les couleurs, la nature, les hommes, de la même façon lorsque nous sommes heureux ou tristes, malades ou en bonne santé, lorsque nous sommes seuls ou que nous pouvons Les influences extérieures sont essentiel- compter sur de nombreux amis, lorsque nous avons des raisons d’espérer ou pas. lement liées à la société en place. Dans En cas de maladie ou de deuil, la force l’Antiquité, la notion d’art (« ars ») était à prendre au sens large : le talent artistique intérieure nous fait parfois tout simplement défaut, laissant place à un quotidien fait inné des individus jouait un rôle, mais également les aptitudes développées dans d’indifférence, de résignation, d’isolement et de vide intérieur. le cadre de la structure sociétale. L’harmonie entre capacités artistiques innées Renoir, Jawlensky et Dufy ont connu cet et acquises permettait la reconnaissance et l’ascension sociales. Jusqu’à la Renais- état intérieur, et leur art en a évidemment – chacun à sa façon – été influencé. sance, l’art figuratif demeura le reflet de l’ordre social, politique et religieux. C’est Alexej von Jawlensky est celui qui a le facteurs entrent en jeu. Et l’art lui-même en premier lieu. Depuis la nuit des temps, l’art reflète le besoin profond de l’homme de laisser des traces de ses sentiments intimes. Des influences extérieures et intérieures, ainsi que de nouvelles techniques, pèsent ensuite sur la forme d’expression choisie. info 9 plus souffert des symptômes de sa polyarthrite rhumatoïde. Aux douleurs inflammatoires se sont ajoutées les sautes d’humeur. La dépression a été accentuée par la peur qu’il ressentait de ne rapidement plus pouvoir peindre. Il écrivit ainsi en 1932 : « J’ai tellement peur de perdre l’usage de mes mains et de ne plus pouvoir travailler. Ce serait effroyable ». En 1937, désormais en fauteuil roulant, il dut assister à la diffamation de ses œuvres, qualifiées de «produits de la démence, de l’impudence, de l’impuissance et de la dégénérescence ». nature, la transparence de la lumière, l’harmonie des couleurs. Alors que son état de santé se détériore, il refuse d’accepter la maladie. Il se rend en Amérique afin d’être traité à la cortisone, véritable « médicament miracle » de l’époque. « J’ai obtenu une amélioration de 70% de mon bien-être et de 50% de mon état rhumatismal », explique-t-il après son retour. Même si ses toiles ne reflètent plus la même légèreté et la même joie de vivre, les expositions se succèdent néanmoins à New York, Édimbourg, Paris et Copenhague, jusqu’à sa mort le 23 mars 1951. Il puise son inspiration Il se battit contre la maladie et contre sa à Forcalquier, un petit village de Provence dépression, recherchant une sérénité et une paix intérieure à travers la méditation où il a choisi de s’installer pour le climat et la beauté de la nature. et la prière. Il exprima ses sentiments les plus intimes, sa mélancolie mais également ses douleurs et sa tristesse dans ses L’œuvre tardive de Pierre-Auguste Renoir, nouvelles œuvres. Ses visages abstraits, qu’il réalise malgré sa sévère maladie, qui font penser à des masques, toujours demeure impressionnante. Ne pouvant de face, toujours les yeux clos, en petit pas à l’époque profiter pleinement des format, furent dès lors intitulés « Écume progrès de la médecine, il adopte la ménoire » (1933), « Souvenir de mes mains thode consistant à « s’aider soi-même ». malades » (1934) ou « Tempête en moi La capacité de ses mains à fonctionner et moi dans la tempête » (1936). « Dans était pour lui particulièrement importante : toute foi, ce qui est spirituel est éternel. « On peint avec ses mains », avait-il couL’art est une quête de Dieu ». C’est cette tume de dire ; et il jonglait quotidienquête de Dieu qui accompagna les nement avec trois balles afin de conserdernières années de la vie de Jawlensky, ver sa dextérité. Lorsqu’il peignait, il jusqu’à ce qu’il trouve le repos éternel protégeait également la peau vulnérable dans le cimetière russe de Wiesbaden le de ses mains avec un léger morceau 15 mars 1941. de lin. Le rapport de Raoul Dufy avec sa maladie était différent. En tant qu’aîné d’une famille d’artistes de neuf enfants, il dut apprendre très tôt à se débrouiller tout seul. Dans sa prime jeunesse, Dufy fait une poussée de polyarthrite, mais connaît une rémission totale. À 14 ans, il doit quitter l’école et se consacre alors au dessin et à la peinture. Il met longtemps à trouver son propre style : il dessine et peint sur de la soie, du tissu, de la tapisserie, du bois et de la céramique, réalise des décors et illustre des livres. Il est d’abord impressionniste, puis fauve, et se tourne plus tard encore vers le cubisme. Enfin, il finit par trouver sa voie. La voie des couleurs et de la lumière, de la gaité et des éléments décoratifs, qui occupent désormais le premier plan : bords de mer, plages, paysages, rues en fête décorées constituent les principaux motifs de ses aquarelles. Il aime la beauté de la 10 info Comme la mobilité de l’articulation de ses épaules est fortement restreinte, il commence à peindre « à l’horizontale ». Une pratique rendue possible en fixant de façon appropriée son chevalet avec une chaîne de vélo ( ! ). Il travaille de préférence avec neuf couleurs seulement, qu’il applique à chaque fois à intervalles de 10 à 15 cm. Avec la progression de la maladie, ses dessins sont plus fins, le mélange des couleurs est moins prononcé. Chez Renoir, on ne trouve nulle trace de la polyarthrite rhumatoïde dans les motifs, comme c’est par exemple le cas dans certaines peintures de Peter Paul Rubens. Nul signe non plus de la peur ou de la douleur, comme chez Jawlensky ou plus tard chez Paul Klee. Il renonce délibérément à la couleur noire. Le rouge, le bleu et le vert occupent le premier plan, et témoignent d’un véritable calme intérieur et d’un état de satisfaction. Il écrit en 1910 : « Je suis si heureux de pouvoir encore peindre, si tard dans ma vie. Cela me donne encore des illusions, et parfois même de la joie ». Nous savons que Renoir aimait la vie, ses amis, ses chats (il en posséda jusqu’à treize), la bonne chère, le bon vin. Lorsqu’il souffre particulièrement la nuit, et que les raideurs matinales sont particulièrement prononcées, il cherche quelque soulagement en dessinant des anémones, qui lui font oublier ses douleurs. Trois rencontres – une question. À l’aide de ces trois exemples, chacun doit répondre à la question de savoir si leur art aurait été modifié : le médecin apportera une autre opinion que le psychologue, le malade que la personne en bonne santé. Il est indéniable que la maladie et la tristesse, mais aussi le bonheur et la satisfaction, influent sur l’art. Freud et Jung ont très tôt expliqué dans leur modèle psycho-analytique que l’art était influencé par de nombreux facteurs. Mais comment ? Renoir avait sa propre conception de son art, comme il l’expliqua à son ami André Vollard qui le questionnait sur ce point : « S’il te plaît, ne parle pas de ma peinture. Je suis moi-même incapable de te l’expliquer ». Remarque sur le dessin de la couverture p. 14 Nicki de Saint Phalle, fig. p. 7 Livre : « Kunst und Rheuma » (Livre en allemand) Auteurs : Professeur André G. Aeschlimann, Docteur en médecine Profeseur Beat A. Michel, Docteur en médecine Direction : Rheuma Suisse, 2012 Éditions : Stutz Druck AG Livre relié, 27 x 27 cm 128 pages, quadrichromie CHF 45.– (plus frais de port) Commande sur : www.rheuma-suisse.ch, (rubrique News). Grandi pittori e la loro poliartrite toide con interessamento delle articolazioni e della colonna vertebrale, accompagnata da sintomi quali vertigini, disturbi visivi, secchezza del cavo orale e pleurite. La malattia di Jawlensky si manifestò dopo gli anni bui della guerra e del dopoguerra, periodo in cui conobbe la povertà e la separazione da Marianne von Werfkin, da lungo tempo sua mecenate. Jawlensky era convinto che il lungo periodo di grave depressione fosse tra le cause scatenanti della malattia reumatica. Oltre ai tratProf. Dr. med. André G. Aeschlimann tamenti classici quali bagni, dieta, massaggi e analgesici, a Jawlensky furono RehaClinic, Bad Zurzach praticate iniezioni di polvere d’oro, descritte Pubblicato proprio in questi giorni, il per la prima volta nel 1935 come terapia libro «Kunst und Rheuma» (Arte e di fondo. reumatismo) è un incontro con Rubens, Queste non ottennero tuttavia l’effetto Renoir, Dufy e Jawlensky, e poi anco- desiderato. Negli ultimi tre anni di vita ra Klee, Niki de Saint Phalle e Toulou- l’artista fu costretto a letto, ma continuò se-Lautrec. L’opera guarda al lavoro a lavorare instancabilmente, «solo picdi questi artisti affetti da una malatcoli formati, reggendo il pennello con tia reumatica con gli occhi del medico entrambe le mani, e spesso con lacrime che soffre con loro, avverte il loro di dolore…» dolore, ma ormai non può più fare nulla. Sa bene che oggi userebbe un Nel 1935 Raoul Dufy (1877-1953), approccio terapeutico diverso. Ma l’artista noto come il «pittore della luce», la loro arte sarebbe rimasta la stessa? si ammalò di una poliartrite all’età di Tre esempi. Nel 1897 Pierre-Auguste Renoir (18411919), fig. p. 4-6, celeberrimo pittore impressionista dal temperamento allegro e socievole, si ammalò all’età di 55 anni di una forma a rapida progressione di artrite reumatoide. In brevissimo tempo le sue articolazioni si infiammarono dolorosamente, deteriorandosi rapidamente fino a causargli limitazioni funzionali. Nel 1901 l’artista era in grado di muoversi solo appoggiandosi a un bastone. Nel 1908 i bastoni diventarono due e dal 1912 in poi fu addirittura costretto su una sedia a rotelle, del tutto dipendente dall’aiuto degli altri. A quel tempo la medicina non era in grado di arrestare il progredire della malattia e dell’infiammazione. L’acido acetilsalicilico prodotto per la prima volta nel 1899 era utile per combattere il dolore, ma non esistevano le terapie di fondo e le sostanze di produzione biologica di cui disponiamo oggi. Definito il più grande pittore religioso del XX secolo, all’età di 65 anni Alexej von Jawlensky (1864-1941), fig. p. 8+9, sviluppò nel 1929 una forma aggressiva e a progressione rapida di artrite reuma- 58 anni. A nulla valsero una terapia di fondo con oro e altri medicamenti, così che le sue mani furono ben presto rigide e segnate dalle conseguenze della malattia. Nel 1948 dovette adattarsi a usare le stampelle, e a volte persino la sedia a rotelle. Il suo stato di salute peggiorava a vista d’occhio. Raoul Dufy si rifiutò di piegarsi semplicemente al suo destino. Data la mancanza di alternative terapeutiche che potessero dargli qualche speranza, decise di accettare l’invito di un medico di Boston, il Dr. F. Homburger, primario presso il Jewish Memorial Hospital di Boston, per sottoporsi a una cura con un nuovo ormone appena scoperto, il cortisone. Si imbarcò sulla nave «La Grasse» e attraversò l’Atlantico per approdare in America il 20 aprile 1950. Pierre-Auguste Renoir, Alexey von Jawlensky e Raoul Dufy condivisero lo stesso destino ammalandosi di artrite reumatoide. Per tutti loro il decorso della malattia fu caratterizzato da una rapida progressione dell’infiammazione che compromise la funzio- Raoul Dufy: On reconnaît bien la main d’un peintre atteint de polyarthrite rhumatoïde, voir aussi Renoir à la page 4. Raoul Dufy: Gut erkennbar ist die Hand des an einer rheumatoiden Arthritis erkrankten Malers, siehe auch bei Renoir, Seite 4. Raoul Dufy: Ben riconoscibile la mano dell’artista colpito da artrite reumatoide, vedere anche pagina 4, riferimento a Renoir. Raoul Dufy peignant, 1952 info 11 Raoul Dufy Le violon bleu 1946 Raoul Dufy use La grande baigne 1914 Raoul Dufy Le cargo noir 1952 12 info nalità delle articolazioni, soprattutto quelle delle mani. E tutti loro si sottoposero alle cure che la medicina dell’epoca era in grado di offrire: per Renoir fu scelta una terapia sintomatica con medicamenti ad azione analgesica come l’acido acetilsalicilico, Alexej von Jawlensky ricevette una terapia di fondo con iniezioni di polvere d’oro, Raoul Dufy beneficiò della scoperta del cortisone. Oggi esistono molti altri medicamenti per il trattamento dell’artrite reumatoide, alcuni dei quali estremamente efficaci, come i bloccanti del TNF-α-prodotti biologicamente o altri validi «farmaci biologici». È quindi logico supporre che anche questi artisti avrebbero assunto tali preparati. Ma la loro arte sarebbe rimasta la stessa? ti che hai davanti a te, un albero, una casa, un campo o qualsiasi altra cosa. Pensa piuttosto: questo è un quadrato in blu, ecco un rosso chiaro allungato, e qui una striatura di giallo; dipingi tutto esattamente come ti appare… finché non ti restituirà l’impressione della scena». In un primo tempo questo modo di interpretare l’«apparenza» suscitò tuttavia incomprensione e rifiuto. malate» (1934) o «La tempesta in me e io nella tempesta» (1936). «Eterno in ogni fede è ciò che è spirituale. L’arte è l’anelito verso Dio». Fu questo anelito verso Dio ad accompagnare gli ultimi anni di vita di Jawlensky, finché il 15 marzo 1941 non trovò la sua ultima dimora nel cimitero russo di Wiesbaden. Diverso fu invece il rapporto di Raoul Dufy con la sua malattia. Primo dei 9 figli Gli influssi interni sono l’emanazione stes- di una famiglia amante delle arti, dovette ben presto imparare a provvedere a se sa del nostro vissuto: fanciullezza, famistesso. Ancora giovanissimo soffrì di un glia e amici, ma anche dolore e malattia attacco di poliartrite, che tuttavia si risolse determinano quale direzione prenderà la nostra esistenza. Il nostro modo di per- positivamente. A 14 anni fu costretto a cepire i motivi che ci circondano, i colori, lasciare la scuola e da quel momento si dedicò al disegno e alla pittura. Dopo una la natura e le persone non è certamente lunga ricerca trovò il proprio stile: diselo stesso se ci sentiamo felici o tristi, se gnava e dipingeva su seta, tessuti, carte siamo sani o malati, se siamo soli o se posLa loro arte sarebbe rimasta la. da parati, legno e ceramica, produsse siamo contare sui nostri amici, se nutriastessa?. scenografie e libri illustrati. Dopo un primo o meno in noi la speranza. Talvolta la Va chiarito immediatamente che è del tutto mo periodo «impressionista» abbracciò il malattia e l’infelicità ci sottraggono semimpossibile rispondere a questa domanda. plicemente la forza interiore per combat- movimento «fauve», per poi convertirsi Sono troppi i fattori di cui tenere conto. al cubismo. Infine trovò la sua strada. Era Prima fra tutte l’arte stessa. Da sempre essa tere: indifferenza, rassegnazione, isolala strada dei colori e della luce, dell’allemento e vuoto interiore segnano allora la soddisfa uno dei bisogni primari dell’uogria e degli elementi decorativi posti ora mo, cioè lasciare dietro di sé una traccia nostra quotidianità. in primo piano: i motivi dominanti dei dei suoi sentimenti più intimi. La forma in Renoir, Jawlensky e Dufy hanno conosciuto suoi acquarelli erano così vedute marine, cui si esplica è influenzata da fattori scorci di spiagge, paesaggi, strade adorquesto stato d’animo, e la loro arte ne esterni ed interni, come pure dai nuovi nate a festa. Amava la bellezza della è stata influenzata, per quanto in modo mezzi espressivi. natura, la trasparenza della luce e l’armomolto diverso. Alexej von Jawlensky fu nia dei colori. quello che più soffrì delle conseguenze Gli influssi esterni vanno ricercati principalmente nel contesto sociale. Nell’anti- dell’artrite reumatoide. I dolori causati Quando il suo stato di salute si aggravò, dall’infiammazione erano accompagnati chità al concetto di arte («ars») si attrida repentini sbalzi d’umore. La sua depres- non volle semplicemente rassegnarsi. Si buiva un senso più ampio: il processo di recò in America per farsi curare con il creazione non era solamente il frutto del sione era causata dal timore che presto nuovo «rimedio miracoloso», il cortisone. non sarebbe più stato in grado di dipintalento artistico innato del singolo, ma «Il mio stato di benessere è migliorato anche delle abilità apprese nell’ambito del- gere. Nel 1932 scriveva infatti: «Mi tordel 70 percento e il mio reumatismo del la struttura sociale. L’armonia tra capacità menta la paura di perdere le mani e non poter più lavorare. Sarebbe spaventoso». 50 percento», raccontò al suo ritorno. artistiche innate e acquisite portava al Anche se i suoi dipinti non esprimevano Nel 1937, costretto ormai sulla sedia a riconoscimento e all’ascesa sociale. Fino al rinascimento l’arte figurativa continuò rotelle, dovette assistere alla diffamazione più la leggerezza e la gioia di vivere di un tempo, nel periodo precedente la sua delle proprie opere, che vennero definite ad essere profondamente influen-zata dall’ordinamento sociale, sia politico che «creazioni figlie della follia, dell’insolenza, morte il 23 marzo 1951 furono organizzate ancora numerose esposizioni a New dell’inettitudine e della degenerazione». religioso. Il periodo tra la fine del XIX e York, Edimburgo, Parigi e Kopenhagen. l’inizio del XX secolo in cui vissero Renoir, La sua creatività si nutriva delle atmosfere Jawlensky e più tardi Dufy è quindi affa- Lottò contro la malattia e la depressione di Forcalquier, un paesello della Provenza e cercò la tranquillità e la pace interiore scinante, poiché gli artisti dell’epoca si liberarono dai vincoli imposti dalla società, nella meditazione e nella preghiera. Nelle dove si era stabilito per il clima e la bellezza della natura. sue nuove opere espresse i suoi più intiche fosse per poter dipingere all’aperto mi stati di malinconia, ma anche il dolo(impressionisti) o per esaltare i colori Le ultime opere lasciateci da Pierre-Auguste re e l’infelicità. Dal quel momento alle (fauves). Renoir malgrado la sua grave malattia sue teste astratte che fanno pensare a rimangono un esempio di arte assolutamaschere, ritratte sempre frontalmente, Claude Monet (1840-1926), oggi consimente straordinaria. Non potendo usuderato uno dei padri dell’impressionismo, sempre con gli occhi chiusi, di piccolo formato, diede allora titoli come «Schiu- fruire dei successivi progressi della mediconsigliava ai suoi studenti: «Quando inizi a dipingere devi dimenticare gli ogget- ma nera» (1933), «Ricordo delle mie mani cina, adottò il metodo del «sostegno info 13 all’auto-aiuto». Persuaso che per un’artista la funzionalità delle mani fosse fondamentale – «è con le mani che si dipinge», soleva dire – per conservare l’agilità delle dita si esercitava ogni giorno misurando la sua destrezza con tre palle. Quando dipingeva proteggeva inoltre la pelle delicata delle mani con un panno di lino morbido. Poiché aveva perso in gran parte la mobilità delle spalle iniziò a dipingere «orizzontalmente», una soluzione che ideò fissando ingegnosamente il suo cavalletto con una catena da bicicletta (!). Di preferenza lavorava solamente con 9 diversi colori, che applicava di volta in volta ad una distanza di 10-15 cm. Con il progredire della malattia i suoi disegni si fecero più fini, e la mescolanza dei colori meno marcata. Dai motivi di Renoir non traspaiono le tracce dell’artrite reumatoide, come accade ad esempio in alcuni dipinti di Peter Paul Rubens. E nemmeno i segni della paura o del dolore, come accade in Jawlensky o più tardi in Paul Klee. Renoir rinunciò consapevolmente al colore nero. A dominare la scena sono sempre il rosso, il blu e il verde, a testimonianza del suo stato di pace interiore e appagamento. Nel 1910 scrisse: «Sono molto felice di essere ancora in grado di dipingere; così avanti negli anni, ciò mi regala ancora un po’ di illusione e a volte persino gioia». Sappiamo che Renoir amava la vita, i suoi amici, i suoi gatti (arrivò a possederne fino a 13), la buona tavola e il buon vino. Quando i dolori si facevano particolarmente acuti durante la notte e la rigidità mattutina raggiungeva il suo apice cercava sollievo disegnando anemoni, che gli facevano dimenticare la sofferenza. Tre incontri: una domanda. La loro arte sarebbe rimasta la stessa? Guardando a questi tre esempi ognuno troverà una differente risposta dentro di sé: la valutazione del medico sarà diversa da quella dello psicologo, le riflessioni di chi soffre di questa malattia diverse da chi invece non ne soffre. Non vi è alcun dubbio che malattia e dolore, ma anche gioia e felicità, influenzino l’arte. Già Freud e Jung nel loro modello psicoanalitico riconobbero che l’arte è condizionata da numerosi fattori. Ma in che modo? Quando il suo amico André Vollard gli chiese della sua arte, Renoir espresse un’opinione del tutto personale: «Ti prego di non parlare della mia pittura. Nemmeno io sono in grado di spiegarla». Nicki de Saint Phalle, fig. p. 7 Libro: «Kunst und Rheuma» (tedesco) (Arte e reumatismo) Autori: Prof. Dr. med. André G. Aeschlimann Prof. Dr. med. Beat A. Michel Edizione: Rheuma Svizzera, 2012 Casa editrice: Stutz Druck AG Copertina rigida, 27 x 27 cm 128 pagine, a quattro colori CHF 45.– (più spese di spedizione) Ordinabile sul sito: www.rheuma-schweiz.ch (News) Titelbild. Portrait Renoir. Bleistift. Cagnes, 1914. Man erkennt die Schwierigkeiten des Malers, den Pinsel zu halten: Die betroffenen Hände sind zum Schutz der verletzbaren Haut mit einer Gazebinde, einem weichen Stück Leinen, eingebunden, möglicherweise auch, um den Pinsel zu halten. Couverture. Portrait de Renoir au crayon, 1914. On voit que le peintre a du mal à tenir son pinceau: une bande de gaze en lin souple enveloppe ses mains. L’artiste en a besoin pour protéger ses mains sensibles et vraisemblablement pour tenir son pinceau. Titolo dell’opera. Ritratto di Renoir, matita su carta, 1914 Evidente la difficoltà del pittore nel reggere il pennello: le mani colpite dalla malattia sono avvolte da una benda di garza e da un panno di lino morbido. In questo modo il pittore proteggeva la sua pelle delicata e probabilmente riusciva a reggere agevolmente il pennello. 14 info